Le Dien Chan est une technique réflexologique, également nommée réflexologie faciale mise en place par le Professeur Bùi Quôc Châu, au Vietnam, dans le milieu des années 80.

 

Le Dien Chan peut se définir par l’association : De schémas de réflexion reflétant le corps sur le visage ou sur une autre partie du corps

 

     

Des points dits BQC (ils sont différents des points d’acupuncture) utilisés seuls ou combinés, permettent d’agir sur les zones et points réflexes de manières différentes permettant le processus qui réveille nos facultés d’autorégulation fonctionnelle.

 Comme toute technique de réflexothérapie, le Dien Chan agit par stimulation de zones et/ou de points réflexes avec les doigts ou avec des outils spécifiques.

 

      Le visage possède un riche réseau vasculaire, nerveux et musculaire et est le siège des orifices et des organes sensoriels. Toutes ces caractéristiques lui confèrent une position très importante, il est le haut-lieu d’une puissante irrigation énergétique. Le visage reflète également l’état intérieur et nous donne également des indices sur la vitalité de la personne. Les modifications qui apparaissent au niveau du visage sont révélatrices des changements au niveau psychique et corporel.

 

Le Dien Chan peut être utilisé comme technique à part entière (comme c’est le cas au Vietnam) ou en technique complémentaire. De plus en plus de kinésithérapeutes, infirmiers, naturopathes, réflexologues

 

plantaire, ostéopathes, sophrologue, psychothérapeutes... ajoutent le Dien Chan à leurs techniques de travail.

 

Le Dien Chan se pratique dans 35 pays du monde par plus de quinze mille spécialistes. Certains pays l’ont officiellement adopté dans leurs réseaux de santé familiale depuis plus de quinze ans. C’est une méthode en constante évolution qui se nourrit, chaque jour, de tous les travaux qui sont faits en clinique.

 

 Le Dien Chan est une technique thérapeutique naturelle qui est pratiquée par simple stimulation des points réflexes et l'on obtient des résultats efficaces et immédiats dans le traitement de grand nombre de maux :

 

Avec des résultats excellents sur :

Douleurs musculaires

Douleurs articulaires

Tensions nerveuses

Troubles neurologiques

Troubles digestifs

Troubles circulatoires

Troubles urinaires

Hémorroïdes

Affections ORL et rhumatismes

Affections des fonctions de la reproduction

Affections cutanées

Dérèglements du métabolisme

la beauté de votre peau : visage (rides) et corps (Cellulite et graisse)

la régulation des addictions (Tabac et alcool)

Régulation de l’énergie

la Perte de poids

la Dépression

Pour les affections qui suivent, dans un grand nombre de cas, les résultats sont quasi-immédiats

 

  • Toutes formes de contractions et inflammations musculaires et articulaires: torticolis, raideurs et réduction de l’amplitude du mouvement des membres, des doigts et des épaules, problèmes de genoux, entorses, tendinites, lumbagos, douleurs cervicales et lombaires, sciatiques,

  • Des douleurs digestives et circulatoires,  les hémorroïdes,

  • Également quelques affections nerveuses: céphalées (migraine, maux de tête), insomnie, dépression.

  • Des affections ORL: acouphènes, maux de gorge, anosmie, maux de dents,

  • Dans le traitement de l’hypertension ou de l’hypotension, la régulation de la tension artérielle est mesurable à l’issue de la première séance.


 

Le Dien Chan ne dispense pas d’une visite chez le médecin. C’est une technique de régulation de l’équilibre énergétique, qui vient en complément de la médecine classique mais ne peut en aucun cas s’y substituer.